Clone of Orale Antikoagulation mittels Vitamin-K-Antagonisten (VKA)

Clone of Orale Antikoagulation mittels Vitamin-K-Antagonisten (VKA)

Certains opioïdes sont prescrits en toutes lettres sur une petite ordonnance rose, pour une durée limitée. La prescription d’opioïdes a pour objectif de prendre en charge votre douleur pour la rendre gérable au quotidien et compatible avec une meilleure qualité de vie. 

Il est important :

  • De connaître les effets indésirables possibles de votre traitement et de savoir comment les prévenir et les gérer.  
  • De reconnaitre les signes de surdosage et de sous-dosage
  • D’établir les objectifs de votre traitement avec votre médecin.
  • D’évaluer régulièrement le niveau de vos douleurs.
  • De réévaluer régulièrement votre traitement avec votre médecin.

 

Votre traitement est adapté à l’origine et à l’intensité de votre douleur, à votre tolérance aux traitements, à votre âge, à vos autres pathologies et facteurs de risque et aux interactions avec les médicaments que vous prenez. Votre traitement est donc personnel et ne doit pas être utilisé par quelqu’un d’autre. En cas de voyage à l’étranger, il est important d’emporter une copie d’ordonnance avec votre traitement et de vérifier la réglementation spécifique du pays dans lequel vous vous rendez.  Conservez les opioïdes dans leur emballage d’origine et rangez-les hors de la portée des enfants et des adolescents.

Votre médecin ne peut vous prescrire 2 types d'opioïdes :

Pour traiter les crises et les pics douloureux, on utilise des opioïdes à libération immédiate qui sont pris au moment de la douleur.   

Lorsqu’on est obligé de prendre 3 à 4 doses par jour, il arrive que le médecin décide d’ajouter un opioïde à libération prolongée en complément, qui se prend systématiquement matin et/ou soir.  

Les formes à libération prolongée ne peuvent jamais être coupées et les gélules ne peuvent pas non plus être ouvertes car tout le principe actif serait libéré en une seule fois et cela risquerait d’entrainer un surdosage. 

  • N’augmentez jamais les doses de votre traitement par vous-même. Un surdosage en opioïdes peut entrainer de graves effets secondaires.  
  • Il est important de ne pas arrêter votre traitement brutalement pour éviter les symptômes de sevrage. Veillez donc à faire renouveler votre ordonnance à temps afin de ne pas vous retrouver sans médicaments. 
Visuel de médicaments

Quels sont les effets indésirables liés aux opioïdes ? 

Les effets indésirables suivants peuvent apparaître : fatigue, somnolence, constipation, nausées ou vomissements, sécheresse de la bouche. Tous peuvent êtres soulagés. Il est important de signaler à votre médecin l’apparition de tout effet indésirable.  

Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour prévenir l’apparition de constipation, nausées ou vomissements et vous soulager.    

  • CONSTIPATION : le risque persiste tout au long du traitement. En prévention, gardez si possible une activité physique, buvez assez d’eau et mangez suffisamment de fruits et de légumes.  
  • SÉCHERESSE DE LA BOUCHE : en prévention : buvez régulièrement, sucez des glaçons, rincez votre bouche avec une solution de bicarbonate.   
  • SOMNOLENCE : Elle est généralement transitoire, en début de traitement ou lors d’augmentation de la dose. Evitez de prendre d’autres médicaments sédatifs ou de consommer de l’alcool.  

L’attention est attirée sur les risques liés à la conduite d’un véhicule et à l’utilisation d’une machine.   

D’autres effets indésirables peuvent apparaître plus rarement : transpiration, confusion, cauchemars, hallucinations, démangeaisons, difficulté à uriner. 

Si un de ces symptômes apparaît, parlez-en à votre médecin, il pourra réévaluer votre traitement. 
Services associés