Le CHL recrute un infirmier coordinateur tumeurs solides (m/f/x)

Le CHL recrute un infirmier coordinateur tumeurs solides (m/f/x)

Sous contrat à durée indéterminée à temps partiel (50%).

Vos missions :

L’infirmier coordinateur est l’interlocuteur privilégié des patients et de leurs proches, référent pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins pour les accompagner et leurs permettre de faire face à la maladie. 
Il a une connaissance parfaite de la maladie, des traitements et des différents parcours oncologiques. Il informe et éduque les patients sur les spécificités de la maladie, les traitements et la prévention en santé : produits, modes et schémas d’administration, effets secondaires, examens de suivi. Il administre les soins liés à son rôle propre, ainsi qu’à son rôle délégué : prises de sang, injections, administration de traitements intraveineux, réfection de pansements, etc.
Il vérifie la planification et coordination des différents rendez-vous nécessaires au bilan diagnostique et suivi pluridisciplinaire. Il participe de manière active aux réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), s’informe auprès des études cliniques et représente l’institution au niveau national. 
Il est capable de travailler en autonomie et garde la qualité et sécurité de la prise en charge des patients au centre de ses préoccupations. Il recherche auprès des professionnels médicaux et dans le dossier médical les données nécessaires pour une prise en charge sécurisée des patients. Il est capable de mener des éducations thérapeutiques et de mener des entretiens motivationnels. Il a l’ambition de faire évoluer la prise en charge, la coordination du parcours, l’organisation des consultations et les supports d’éducation aux patients. 
Il guide les patients et leurs proches, les informe et les oriente vers les partenaires de l’équipe pluridisciplinaire interne et externe tout au long de leur parcours. 
Il accompagne individuellement les patients qui sont sous traitements anticancéreux, ainsi que leur entourage, en leur apportant soutien et informations. Pour ce faire, il montre des compétences et capacités relationnelles importantes afin de pouvoir mener des relations d’aide à tout patient, même lors de situations délicates. Il collabore étroitement avec tous les professionnels pluridisciplinaires (médecins, infirmières, physiothérapeutes, assistants sociaux, psychologues, diététiciennes…).
Il met régulièrement à jour ses connaissances sur les traitements, les modes de prise en charge et les différentes offres de services disponibles dans le parcours oncologique.


Tâches principales :

  • Mener des consultations à visée d’information, d’éducation des patients sur la maladie, le traitement médical et chirurgical, les effets du traitement ; et d’empowerment.
  • Vérifier, planifier et coordonner les rdv et examens nécessaires pour effectuer le bilan, une prise en charge et un suivi. 
  • Administrer les traitements médicamenteux, anticancéreux et soins de plaies.
  • Accompagner les patients et leur entourage en tant que personne de référence tout au long du parcours.

Votre profil :

  • Expertise dans le domaine de l’oncologie et connaissance des différents parcours de soins au CHL, expérience d’au moins 5 ans dans un service d’oncologie et/ou chimiothérapie.
  • Connaissances considérées comme un avantage : Formation de spécialisation en oncologie.
  • Connaissances informatiques : Utilisation aisée de l’outil informatique.
  • Connaissances linguistiques : français, luxembourgeois, anglais et allemand.
  • Aptitudes particulières et qualités personnelles requises : 
    • Connaissance de la maladie cancéreuse, du traitement médicamenteux et chirurgical, de leurs effets.
    • Jugement clinique, sens relationnel développé, discrétion, politesse, disponibilité, franchise et maturité affective.
    • Capacités techniques dans l’administration des traitements et autodiscipline, précision et rigueur pour l’application de protocoles stricts (isolement protecteur, iodothérapie).
    • Compétences d’organisation et de coordination du parcours oncologique et des intervenants.
    • Grande capacité d’autonomie, sens des responsabilités et de l’ordre, esprit d’initiative.
    • Capacité de se remettre en question et ouverture d’esprit, tolérance et compliance.
    • Ambition de faire évoluer l’organisation de la consultation et du parcours en vue d’une perpétuelle amélioration de la qualité et sécurité de la prise en charge des patientes.

Horaires : 

08h30-16h30 lundi à vendredi, 10h00-18h00 si participation au RCP. Variables selon les besoins du service.
 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à l’adresse mail recrutement@chl.lu. Merci d’indiquer en objet l’intitulé exacte du poste et du service souhaités.

NB : Un casier judiciaire sera demandé au candidat retenu. En nous transmettant votre candidature, vous acceptez que le CHL garde vos données durant 2 ans maximum, sauf indication contraire de votre part.