Dès l’arrivée au sein des Urgences et après passage à la réception votre enfant sera accueilli par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) dans les plus brefs délais.
L’infirmière assure une première évaluation du degré de l’urgence :
- en procédant à un bref interrogatoire,
- en prenant si nécessaire la mesure des constantes vitales (p.ex. fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène).
Elle pourra de même mesurer la température et évaluer la douleur de votre enfant afin de pouvoir lui administrer si nécessaire un traitement adéquat ou mettre en place une immobilisation provisoire en cas de traumatisme.
Pour des raisons de sécurité, un bracelet d'identification sera mis à votre enfant et devra être porté tout au long de son passage aux Urgences.
L’ordre dans lequel votre enfant sera examiné par le médecin ne dépend pas de l’heure d’arrivée, mais du degré d’urgence du tableau clinique qu’il présente.
Le degré d'urgence sera déterminé à l'aide d'une échelle de tri graduée de 1 à 5. A chaque niveau de tri correspond un délai idéal de prise en charge. Ainsi le patient en tri 1 nécessite une installation immédiate alors qu' à l'opposé le délai pour un patient en tri 5 peut aller jusqu'à 2 heures voir plus.
L’infirmière renseigne les parents sur le niveau de tri attribué à l’enfant, le délai d’attente estimé et se chargera de le réévaluer selon les recommandations. L’enfant est ensuite installé de suite dans un box de consultation ou il devra attendre son tour en salle d’attente.
Les délais d’attente peuvent varier à tout moment en fonction de différents facteurs (p. ex. arrivée du SAMU, urgence vitale).
Les parents peuvent s’adresser en tout temps à l’infirmière en cas de changement de l’état clinique de l’enfant.