Le CHL met la qualité et la sécurité des soins au cœur de ses préoccupations. C’est dans ce contexte que le CHL organise depuis 2015 la « semaine de la sécurité hospitalière ». Cette 2e édition a lieu entre le 21 novembre et le 25 novembre 2016 et a été inaugurée officiellement en présence de Mme Lydia Mutsch, ministre de la Santé.
L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les professionnels de santé, patients et le grand public à la sécurité dans les soins :
- La mise en place « d’une chambre des erreurs » permet de promouvoir la culture sécurité et l’amélioration continue dans les soins auprès du personnel médico-soignant. Il s’agit d’une simulation de chambre de patient et d’une salle de soins reconstituées dans lesquelles des erreurs sont dissimulées. Celles-ci sont en lien avec les thèmes de la sécurité du médicament, de la bonne identification du patient, des standards d’hygiène et des produits sanguins et de la bonne utilisation du matériel biomédical.
Cette expérience de simulation permet de sensibiliser de manière interactive et ludique à la sécurité dans les pratiques de soins ainsi qu’à la déclaration d’évènements indésirables.
Pour renforcer davantage l’approche interactive de cette semaine, un quiz sur Intranet permet à tous les collaborateurs de tester et de vérifier leurs connaissances sur différents volets de la sécurité hospitalière.
- La semaine de la sécurité au CHL s’adresse également aux patients et au grand public. Plusieurs stands d’information et ateliers interactifs de partenaires du CHL (Help, Hëllef Doheem, l’Hôpital Intercommunal de Steinfort et le Centre DeWidong) sont présents au niveau du hall d’entrée du CHL Centre. L’objectif est d’informer et de sensibiliser à la prise en charge globalisée et sécurisée du patient à sa sortie de l’hôpital. Les thèmes abordés concernent notamment la prévention des chutes, la rééducation et l’hygiène des mains.
Monique Birkel, Directrice des soins au CHL, à propos de cette initiative : « Il s’agit d’une approche innovante d’enseignement de la sécurité à l’hôpital.»
Elle continue : « La gestion des risques représente un enjeu majeur dans le fonctionnement d’un hôpital. Notre politique institutionnelle se veut de promouvoir le développement d’une vraie culture de la sécurité pour les patients et le personnel ».
« Notre métier exige un questionnement régulier sur nos pratiques. La qualité et la sécurité représentent un travail permanent qui mobilise chacun dans ses compétences, dans son expertise et dans sa responsabilité professionnelle. Nos collaborateurs sont activement impliqués dans ce processus d’optimisation. La semaine de la sécurité hospitalière est également un beau moment d’échange et de discussion autour de ce sujet clé ».