Le lundi 09 janvier 2023, la clinique du sport du CHL a reçu la visite de la Ministre de la santé, Mme Paulette Lenert, et du Ministre des sports, M. Georges Engel.
Contrairement aux idées reçues, la médecine du sport n’est pas limitée aux sportifs de haut niveau : la majorité des consultations concernent des patients, de tout âge et niveau sportif, confrontés à des problèmes affectant leur mobilité et limitant leur capacité à pratiquer leurs activités quotidiennes, physiques ou sportives (par exemple suite à une blessure sportive).
La visite a permis de souligner l'étroite relation historique et actuelle entre la médecine du sport et le service de chirurgie orthopédique du CHL et les spécificités de la Clinique du sport qui intègre également la Médecine Physique et de Rééducation, la Rhumatologie ainsi que la Kinésithérapie du sport:
- Son organisation quotidienne, qui diffère d'un hôpital aigu, de niveau I où la prise en charge des urgences et le traitement des maladies potentiellement mortelles sont une priorité absolue
- Le caractère interdisciplinaire des équipes qui travaillent autour des patients ou des sportifs en coordonnant un grand nombre de médecins de différentes spécialités et de kinésithérapeutes. Ce caractère est notamment évident avec les activités menées en tant que Centre Médical Olympique Luxembourgeois (CMOL) (couverture médicale du Sportlycée et des athlètes du Luxembourg Institute for High Performance in Sports (LIHPS), examens médicaux annuels, évènements sportifs nationaux et internationaux).
- Le caractère unique de l'excellence transdisciplinaire et du pôle de compétences réunis sous un même toit à la clinique d’Eich, combinant le travail clinique, l'enseignement et la recherche. Parmi les organismes clés avec qui la Clinique du sport collabore peuvent être notamment cités :
- La LIROMS (Luxembourg Institute of Research in Orthopaedics, Sports Medicine and Science) qui fait partie du Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du Sport, onzième centre mondial reconnu par le Comité International Olympique (CIO) pour contribuer à la prévention des blessures et la protection de la santé des sportifs.
- Le HOSD (Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods) du LIH (Luxembourg Institute of Health) en se concentrant sur l’amélioration du protocole clinique pour des blessures graves du genou et la prévention des blessures chez les jeunes sportifs.
- L'ESSKA (European Society for Sports Traumatology, Knee Surgery and Arthroscopy), la première société européenne dont les bureaux administratifs sont implantés au Luxembourg.
- La volonté d'innovation (mise en place de prises en charge spécifiques sur le long terme avec des examens spécifiques pour évaluer, rééduquer et prévenir des blessures sportives ; projets technologiques alliant blessures du sport et enseignement chirurgical virtuel ou encore la création du laboratoire de la marche avec un financement principalement externe - philanthropique).