PROJET EUROPÉEN E-SAFE POUR INNOVER ET FORMER DANS LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES SOINS

PROJET EUROPÉEN E-SAFE POUR INNOVER ET FORMER DANS LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES SOINS

Depuis la fin de l’année dernière, le CHL s’est engagé dans un projet Erasmus+ dédié au développement de la qualité et de la sécurité des soins en formation initiale et continue.

Ce projet d’envergure européenne est géré en commun avec des écoles, universités et établissements hospitaliers belges, français, portugais et roumains. Le CHL est le représentant pour le Luxembourg.

Un patient hospitalisé sur 10 est touché par un événement indésirable qui est évitable dans 50% des cas. Les (futurs) professionnels de la santé, ainsi que les dirigeants d’institutions de santé, doivent être formés au management de la sécurité.
La crise Covid-19 a montré à quel point la qualité des soins était nécessaire. Les formations numériques sont apparues comme indispensables lors de cette pandémie. Les programmes de formation des professionnels de la santé évoluent continuellement pour prendre en compte les nouvelles connaissances et technologies numériques. Ces apprenants devront savoir comment les systèmes influent sur la qualité et la sécurité des soins, comment une mauvaise communication peut entraîner des événements indésirables et bien plus encore.
Ce projet est planifié sur trois ans. Plusieurs étapes sont prévues et portées par chacun des partenaires. Ainsi, le CHL s’est occupé de recenser et de formaliser les besoins en termes de compétences et de formations.
Le résultat des prochaines étapes sera régulièrement communiqué et le bénéfice du projet sera proposé aux personnel du CHL.