Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Le Projet d’Accueil Individualisé est un document permettant une prise en charge adéquate de votre enfant et de sa maladie dans le cadre scolaire et parascolaire (maison relais). Celui-ci reprend, dans le respect des compétences de chacun, les modalités de prise en charge adaptées à l’enfant et assure ainsi un cadre plus sécurisant pour le personnel enseignant et éducatif mais également pour votre enfant et pour vous.
Le « PAI » permet de faire face à plusieurs situations :
- Le contrôle régulier de paramètres métaboliques (contrôle taux de glucose) pendant le temps passé à l’école ou dans la structure d’accueil.
- L’injection d’insuline.
- L’administration de médicaments d’urgence (Glucagon).
- Conduites à tenir en cas d’hypo et d’hyperglycémie.
Démarches :
Demandez un formulaire à remplir auprès de nos infirmières. Une fois celui-ci complété, veuillez nous le faire parvenir à l’adresse suivante :
CHL KannerKlinik - Service Endocrinologie Diabétologie - 4, Rue Ernest Barblé L-1210 Luxembourg
Le formulaire sera ensuite envoyé au ministère de la santé qui le transmettra dans les plus brefs délais à l’établissement de votre enfant. Ce document est à renouveler chaque année.
Scolarité : temps additionnel
Tout enfant ou adolescent atteint d’un diabète de type 1 peut bénéficier d’une majoration de temps lors d’épreuves, concours et examens du second degré (collège, lycée) ainsi que pour l’enseignement supérieur.
Pour ce faire, veuillez adresser une demande d’aménagement raisonnable (selon la loi du 15/07/11 concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers) auprès du CEPAS de l’établissement de votre enfant ou auprès du rectorat pour les résidents français, accompagnée d’un certificat médical d’un de nos diabétologues.
A noter : Pour les résidents belges, ce temps supplémentaire n’existe malheureusement pas.
Que faire en cas de problème scolaire ?
La lutte contre la discrimination est l’une des priorités au sein de notre équipe. Il est important que chaque enfant puisse avoir une scolarité digne de ce nom ainsi qu’une vie quotidienne la plus normale que possible. Pour ce faire, nous proposons régulièrement des formations afin d’expliquer au mieux le diabète et ainsi évincer toute image négative de la maladie. Nous sommes là pour vous soutenir dans cette situation.
En cas de problème à l’école en lien avec le diabète comme par exemple du mobbing, des remarques désobligeantes par les camarades, une incompréhension ou une non collaboration de la part du personnel enseignant pour les contrôles des glycémies etc. parlez-en immédiatement au régent, au directeur(-trice) ou au CePAS (Centre psycho-social et d’accompagnement scolaire) de l’établissement scolaire de votre enfant et informez-nous en également.
Réf. : Flyer Vie Ecole DECCP Juin 2024