Qu’est-ce-que la réflexologie plantaire spécifique à l'oncologie ?
La réflexologie spécifique à l’oncologie est une thérapie manuelle qui accompagne le suivi et le traitement médical d’oncologie dans une vision intégrative. La faculté d’autorégulation de l’énergie du corps et le processus de guérison sont soutenus et renforcés par la pratique du massage.
À qui s’adresse la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire s’adresse à toute personne en recherche de mieux-être et de relaxation qui choisit ce soin de support complémentaire parallèlement au traitement médical (chimiothérapie, opération, radiothérapie, hormonothérapie). L’approche vise la détente profonde et le renforcement global des facultés autorégulatrices de l’organisme.
Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?
La réflexologie part du principe qu’il existe dans les pieds des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, à tous les nerfs, à tous les organes et à toutes les parties du corps. Les mouvements et les pressions exercées sur les zones réflexes permettent la détente et la stimulation des capacités d’auto guérison du corps.
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
- Pieds-nus et en vêtements amples pour ne pas entraver la circulation, la personne massée est installée confortablement sur une chaise longue ou sur un lit.
- La réflexologue effectue des mouvements de relaxation sur toute la surface des pieds et exerce des pressions au moyen de son pouce, de ses doigts ou d’un stylet sur des zones très précises des pieds et des jambes.
- Les pressions varient selon chaque personne. Plus une personne est sensible, plus il faut recourir à des mouvements de relaxation et à des pressions légères pour favoriser la détente.
- La séance est structurée et systématique, la totalité d’un pied est travaillé puis la totalité de l’autre pied.
- La séance peut-être accompagnée de musique et de diffusion d’huile essentielle selon le choix de la personne massée.
Quelles sont les indications ?
- Apporter une détente profonde
- Soulager le stress émotionnel
- Apaiser l’anxiété
- Harmoniser les énergies en cas d’épuisement
- Soulager les troubles du sommeil
- Soulager les douleurs tendinomusculaires et articulaires, les dérangements gastro-intestinaux, les céphalées
- Diminuer les bouffées de chaleur
- Soulager les fourmillements des mains et des pieds, les picotements, les sensations d’engourdissement et la sensibilité exacerbée
- Soulager les lymphoedemes
- Accompagner dans l’acceptation du schéma corporel modifié
- Aider les personnes à mobiliser leurs ressources pour faire face à leur situation de santé
Y a-t-il des contre-indications ?
La réflexologie est contre-indiquée en cas d’inflammation des pieds et des mollets, en cas de phlébite, de pied blessé, brûlé, ulcéré ou fracturé.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Chez les personnes fiévreuses, chez les personnes en phase aiguë de maladie, chez les femmes enceintes, chez les bébés, les enfants, les personnes âgées et les personnes en fin de vie, la réflexologie plantaire se pratique avec modération. Les séances comportent essentiellement des techniques visant la détente.
Important : La réflexologie plantaire est compatible et efficace en complément d’un traitement médical. En aucun cas, elle n’établit un diagnostic, modifie une prescription ou applique un traitement pour une maladie spécifique.
Comment s’inscrire ?
Pour prendre ou annuler un rendez-vous, le plus simple est d’envoyer un mail en indiquant votre nom et votre numéro de téléphone à l’adresse suivante :
La réflexologue vous contactera la semaine suivante.
En cas d’empêchement, veuillez prévenir en envoyant un mail pour annuler votre consultation dès que possible.
Réf. : Reflexologie plantaire specifique oncologie Mai 2024