Le cancer de la thyroïde est un cancer de bon pronostic dont le nombre de cas a beaucoup augmenté. On distingue cependant les cancers différenciés de la thyroïde les plus fréquents (80%), globalement de très bon pronostic, des cancers indifférenciés de très mauvais pronostic.
Au Luxembourg, en 2013 le registre morphologique des tumeurs a recensé 49 nouveaux cas chez les femmes et 17 chez les hommes faisant une incidence globale de 68 cas par an.
L’augmentation de l’incidence de ces cancers est en grande partie liée à l’augmentation des pratiques de dépistage (échographie notamment).
Le CHL offre l'intégralité de la filière de prise en charge : diagnostique (échographie, scintigraphies et cytoponction écho guidées, PET Scan) et thérapeutique (chirurgie, radiothérapie métabolique : Iode radioactif).
Le diagnostic est évoqué soit :
- devant un nodule thyroïdien présentant à l’échographie des caractéristiques suspectes (utilisation de la stratification TIRADS: Thyroid imaging reporting and data system). Pour les nodules suspects (TIRADS > 4), une cytoponction est alors réalisée et selon le résultat le patient est éventuellement opéré.
- devant un ganglion cervical découvert cliniquement ou sur une imagerie (échographie thyroïdienne ou scanner ou IRM du cou). Dans ce cas également, une cytoponction est réalisée et le patient est opéré s’il existe des cellules malignes d’origine thyroïdienne dans le prélèvement.
- devant un goitre multinodulaire présentant des caractéristiques suspectes à l’échographie et/ ou des particularités de fixation à la scintigraphie thyroïdienne (nodule(s) non fixant(s) au Technétium et fixant au MIBI).
Le diagnostic est confirmé par l’examen anatomopathologique soit en per-opératoire soit en postopératoire.
Le traitement du cancer thyroïdien est essentiellement chirurgical.
Après la chirurgie (thyroïdectomie partielle ou totale), chaque cas est discuté en réunion de concertation pluri- disciplinaire (réunion mensuelle).
Sont discutés en particulier :
1. La nécessité d’un traitement complémentaire :
- Complément de chirurgie si nécessaire (thyroïdectomie totale si elle n’a pas été réalisée), curage des ganglions-
- Radiothérapie métabolique : Iode radioactif
2. La nécessité d’examens complémentaires :
- Scanner thoracique ou corps entier
- Scintigraphie Iode radioactif
- PET Scan
3. Le Plan de traitement et de surveillance :
- Type et Rythme et des examens de suivis par imagerie : échographie, scintigraphie thyroidienne après injectionde TSH recombinante
- Traitement hormonal substitutif et frénateur : suivi biolo- gique (dosages des marqueurs selon le type de cancer: Thyroglobuline après injection de TSH recombinante ou sous sevrage du traitement substitutif ou Calcitonine) et objectifs thérapeutiques ( taux de TSH)
Les rares cas de cancers résistants au traitement par Iode radioactif sont présentés en RCP d’oncologie.