Echographie de stress

Echographie de stress

L’échographie de stress est un examen spécialisé ayant pour but de contrôler le fonctionnement du coeur au cours d’un effort. Cet examen permettra de savoir si votre coeur reçoit suffisamment de sang oxygéné lorsque la demande en énergie est importante (au cours d’un effort p. ex.). Il vérifie si les artères coronaires (nourricières du coeur) sont bouchées. Après un infarctus, ou en cas de maladie des artères du coeur, cela permet de déceler si certaines zones du muscle cardiaque sont encore vivantes et/ou en souffrance. Cela permet de choisir le traitement le plus adapté à votre situation (médicaments, dilatation – pontage). Dans certains cas, cet examen permet également d’évaluer le retentissement d’une atteinte d’une ou de plusieurs valves cardiaques sur le fonctionnement du coeur, lorsque celui-ci est soumis à un effort.

LA PRÉPARATION

Vous pouvez manger et boire normalement. Pour permettre de tester au mieux votre coeur, certains médicaments devront être arrêtés, notamment ceux prescrits pour éviter la survenue d’une douleur d’angine de poitrine. 

Cela concerne :     

  • Les bêtabloquants, qui ralentissent la fréquence cardiaque (par ex : KREDEX®, CONCOR®, Ténormin®, Seloken®, SECTRAL®, ...)
  • Les dérivés nitrés (ISOKET®)  

Ces derniers sont, dans la majorité des cas, arrêtés 48 heures avant l’examen.  

Les modalités de l’examen 

Le but de l’examen est d’observer comment le coeur fonctionne lors d’efforts importants. D’où la nécessité d’accélérer le rythme du coeur. Deux moyens sont possibles : 

  • Soit en pédalant, en position semi-assise.
  • Soit en recevant un médicament « cardio-accélérateur » pour les personnes qui ne peuvent pas pédaler (faiblesse des jambes, amputation, ...).  

Sur le plan pratique 

Vous serez éveillé pendant l’examen. Il est important de signaler toute sensation inhabituelle ou au contraire, que vous reconnaissez (comme par exemple des palpitations, des douleurs, un essoufflement, ...).

  • Vous serez connecté à un électrocardiogramme pour surveiller votre coeur pendant toute la durée de l’examen, période de récupération incluse.
  • Emmener une tenue de sport (short ou jogging ainsi que des baskets). Vous serez installé en position couchée sur le dos, le dossier légèrement relevé et incliné sur le côté gauche. 
  • Si le test se fait par médicament :     

    - Test à la Dobutamine : une perfusion sera posée le temps du test. Vous serez couché sur le côté gauche comme pour une échographie standard.     

    - Dans certains cas, ce test par médicament est complété par une injection d’Atropine

Compte tenu de son impact sur la vue, la conduite automobile est à éviter pendant les deux heures qui suivent l’administration d’Atropine.  Si le médecin vous prescrit un test avec injection, faites-vous accompagner par une personne pouvant conduire à votre place. Dans les situations où votre coeur est difficile à observer, vous recevrez un produit de contraste sans iode.  

  • Lorsque le test se fait sur le vélo, la durée de l’examen est d’environ 30 minutes.
  • Si le test se fait avec un médicament, la mise en place d’une perfusion allonge la durée de cet examen de +/- 15 minutes. De plus, nous vous demanderons de rester dans le service encore 1/2h après la fin de l’examen.Prévoyez de rester +/- 1 h 15 au total. 

APRÈS L’EXAMEN  

En cas de test sur le vélo, vous pouvez sortir immédiatement. Si vous avez eu un test avec médicament, nous vous garderons une demi heure dans le service. La perfusion ôtée, vous pourrez rejoindre votre domicile ou votre travail (ou votre lit, si vous êtes hospitalisé). Si une arythmie cardiaque (palpitations) ou une douleur d’angine de poitrine surviennent pendant l’examen, vous recevrez un traitement spécifique pour faire disparaître les symptômes en quelques secondes ou minutes.  

L’échographie comporte-t-elle des risques ? 

L’échographie de stress est un examen de routine. L’échographie du coeur réalisée au travers de la poitrine ainsi que l’enregistrement de l’électrocardiogramme ne sont associés à aucun risque.  

Des incidents bénins peuvent survenir, tels que des palpitations ou une douleur thoracique cessant rapidement à l’arrêt de l’effort ou de l’injection.  

Des incidents plus sérieux surviennent rarement : dans environ 0,5% des cas, en cas de test sur le vélo et dans 1 à 5% des cas lors des tests réalisés avec les médicaments. Il s’agit surtout de douleurs prolongées dans la poitrine ou de troubles du rythme cardiaque qui nécessitent rarement une intervention urgente mais plutôt une surveillance prolongée.  

Rarement, l’exercice intensif peut également causer une insuffisance cardiaque temporaire avec pour conséquence, une congestion dans les poumons (oedème pulmonaire). l’administration d’oxygène et de médicaments suffisent généralement à restaurer une respiration confortable. Dans de très rares cas, il est possible de faire un infarctus, ce qui nécessitera la prise en charge habituelle aux soins intensifs.  

Le décès est une complication exceptionnelle. Il survient généralement chez des personnes ayant une maladie cardiaque extrêmement avancée, exposées à un risque de mort subite dans leur vie de tous les jours.

Il existe également certains effets secondaires liés au type de test réalisé : 

  • Le test sur le vélo peut provoquer des douleurs musculaires et des courbatures dans les jours qui suivent.
  • Le recours à l’injection par Dobutamine est responsable de sensations de palpitations et d’accélération de la respiration. Ces effets sont tout à fait normaux et liés au caractère «stimulant» du médicament. De plus, une baisse de la tension artérielle, des vertiges, des maux de tête, une agitation et des tremblements peuvent être provoqués par l’administration de ce produit. Ces symptômes disparaissent complètement d’eux-mêmes dès l’arrêt de la perfusion.  

Au cours des 500 derniers examens réalisés dans notre service, aucune manoeuvre de réanimation n’a dû être réalisée. 

Le médecin vous informera des risques spécifiques éventuels liés à votre situation lors de votre RDV. Avant de commencer le test, nous vous demanderons de signer un document de consentement éclairé nous autorisant à procéder à l’examen.  

Nous nous tenons à votre disposition au 4411 2221 pour tout renseignement complémentaire.

 

Réf. : Flyer Echographie de stress Mars 2025

Services associés