Ce 7 juin 2024, le Conseil d’administration du CHdN, la Commission administrative du CHL, ainsi que les directions générales des deux hôpitaux se sont réunis au CHL pour officialiser la signature d'une convention visant à fixer les bases d’une collaboration entre les deux hôpitaux en vue de la mutualisation de leurs activités de laboratoire hospitalier. Cette recherche de synergies souhaitées par les deux directions, poursuit un double objectif : offrir aux cliniciens de chacune des deux institutions des analyses et des prestations de laboratoires de haute qualité tout en garantissant l’efficience et le retour à l’équilibre financier.
De gauche à droite : Dr Paul Wirtgen - Directeur général du CHDN, M. Jean Feith - Président du Conseil d'administration du CHDN, M. Paul Mousel - Président de la Commission administrative du CHL et Dr Martine Goergen - Directeur général du CHL.
Les principaux aspects de cette convention comprennent notamment :
L’identification des achats d’équipements, de consommables et réactifs de laboratoire en commun ou effectués par l’un des deux hôpitaux pour le compte des deux.
L’harmonisation des analyses de biologie médicale, avec centralisation des analyses sur l’un ou l’autre des deux laboratoires en tenant compte des expertises et des automates existants et élaboration de procédures communes pour garantir la continuité de service, en cas de dysfonctionnement d’un automate notamment.
L’engagement des deux hôpitaux pour garantir une forte interopérabilité (lab-to-lab) des systèmes d'information, pré-requis indispensable à toute prestation d’analyses par l’un des deux laboratoires. L’organisation d'audits croisés nécessaires dans les programmes d’accréditations des laboratoires par les biologistes.
La tenue de réunions de coordination semestrielles pour suivre l'évolution de la collaboration.
La définition et le suivi d'indicateurs pour évaluer la collaboration, comme le taux d'achat en commun et les remises obtenues lors des négociations.
Ces efforts conjoints, salués et promus par la CNS, témoignent de la volonté commune du CHL et du CHdN de fournir des services de santé de qualité, tout en garantissant la pérennité économique des laboratoires hospitaliers.