La cellule qualité et risques a pour mission principale de garantir la qualité des soins, la sécurité des patients et l'efficacité des processus internes. Elle met en œuvre une gestion proactive des risques, une culture de la qualité et veille à l'amélioration continue des pratiques professionnelles.
Les principales missions de ce service sont :
- Gestion qualité : Veiller au respect de l’application des référentiels qualité (accréditation hospitalière selon JCI, accréditations, certifications et reconnaissances spécifiques…) et du programme qualité national
- Gestion des risques et de crise : Identifier, évaluer et prévenir les risques liés à la sécurité des patients et à la qualité des soins. Cela inclut la gestion des événements indésirables, la gestion des plans catastrophe et la mise en œuvre d'une culture de la sécurité.
- Mesure de la qualité : Suivre des indicateurs qualité pour évaluer la performance de l’hôpital et détecter des axes d’améliorations. Les indicateurs concernent notamment l’expérience des patients.
- Amélioration continue : Développer des programmes de formation, de sensibilisation, le débriefing et des évaluations régulières pour améliorer la qualité des services hospitaliers.
La cellule qualité et risques est une fonction transversale qui travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services et équipe de l'hôpital.
Elle rend compte à différents comités de pilotage dont le Comité d’Evaluation et d’Assurance Qualité des prestations hospitalières (CEAQ) de l'état d'avancement de ses différentes missions.