Le terme de chirurgie prothétique lourde définit la chirurgie dont le degré de difficulté dépasse celui de l’implantation classique de première intention d’une prothèse articulaire dans le cadre d’une arthrose. Il s’agit soit d’un changement d’une prothèse implantée précédemment, soit de l’implantation d’une prothèse dans une situation anatomique difficile comme une grande déformation osseuse.
Ces interventions deviennent de plus en plus fréquentes, principalement en raison de l’âge avancé des patients qui ont bénéficié d’une prothèse articulaire plus tôt dans leur vie. Les causes les plus fréquentes de changements de prothèses sont l’usure de la prothèse en place depuis 10-20 ans, les infections qui touchent environ 1 prothèse sur 500, les instabilités de l’articulation, les fractures de l’os avoisinant et les douleurs causées par l’implant.
Cette prise en charge ne nécessite pas seulement une expertise chirurgicale très pointue, mais aussi une prise en charge multidisciplinaire avant et après le geste chirurgical. L’offre des soins est constamment adaptée aux standards internationaux en vigueur.
Les services de chirurgie orthopédique et traumatologique du Centre Hospitalier de Luxembourg se sont spécialisés dans ce domaine, et les chirurgiens ont acquis une expertise reconnue dans le monde entier avec de nombreuses sollicitations pour intervenir lors de congrès et de conférences internationales sur ce sujet.
- La radiographie 1 montre une reconstruction prothétique complexe chez un patient ayant eu une infection de longue durée à la hanche droite.
- La radiographie 2 montre le genou d’une patiente ayant eu une instabilité majeure de sa première prothèse de genou qui a nécessité le changement de cette dernière.