20% des hommes et des femmes souffrent avant 50 ans de problèmes hémorroïdaires au Luxembourg.
La maladie hémorroïdaire évolue le plus souvent par crises douloureuses accompagnées ou non de saignements lors de l’exonération. Ces douleurs peuvent persister plusieurs heures après la défécation et peuvent également être accompagnées d'un gonflement local.
Les hémorroïdes sont en réalité des varices développées au départ des veines hémorroïdaires qui deviennent fragiles et inflammatoires.
Afin de diminuer la symptomatologie et la fréquence des crises, il est recommandé d’éviter la nourriture épicée, l’alcool et particulièrement le vin, et de lutter activement contre la constipation.
Lorsque ces techniques conservatives ne sont plus efficaces, il y a lieu d’envisager une intervention chirurgicale.
La cure chirurgicale d’hémorroïde a depuis longtemps mauvaise presse car elle a la réputation d’être très douloureuse, d’engendrer une convalescence longue et de ne pas être dénuée de complication.
Actuellement, nous pratiquons une technique chirurgicale basée sur la ligature des veines hémorroïdaires sous contrôle doppler accompagnée d’une « pexie des bourrelets » ce qui se traduit par un véritable « lifting » des excroissances péri-anales.
Cette technique a pour avantage d’être moins douloureuse et de permettre un retour à une activité normale en 8-10 jours. Les complications sont également nettement moins fréquentes.
L’intervention se fait en chirurgie de jour et un traitement antalgique est prescrit en post-opératoire. Il n’y a pas de soins locaux particuliers à effectuer. Des contrôles cliniques seront programmés dès la sortie.
Chirurgiens
- Dr POULAIN
- Dr AZAGRA
- Dr GOERGEN ép. AZAGRA
- Dr ARRU