Au cours des derniers mois, le service des Urgences du CHL a connu d’importants travaux visant à améliorer l’accueil des patients.
Ces travaux de réaménagement ont inclus notamment :
- l'installation d'un scanner spécialement dédié aux Urgences,
- l’installation d’une nouvelle table de radiologie,
- la création d’un local réservé à la réalisation d’échographies en urgence (en cours de réalisation),
- l'agrandissement des différentes salles de consultation,
- la création d’une zone d’attente couchée, attenante aux lits-portes. Cette zone vise à offrir aux patients un espace visant à améliorer les conditions d’attente et de confort,
- l'ouverture d'une salle réservée aux consultations psychiatriques, permettant un accueil plus adapté, notamment en termes de discrétion et de sécurité, pour les patients en situation aiguë (en cours de réalisation).
Au-delà de la mise en conformité avec la réglementation en vigueur, la mise en place d’un scanner aux Urgences revêt d’une importance capitale pour le CHL. Géraldine Lorin, cadre soignant responsable du service des Urgences : « Les Urgences du CHL disposent désormais d’un scanner dédié, améliorant les conditions de diagnostic et de traitement aux Urgences. Cette modalité permet d’accélérer notablement la prise en charge des patients les plus urgents - en particulier des patients polytraumatisés, grâce à son accès direct depuis la salle de déchocage. »
Depuis sa mise en place début juillet, ce nouveau scanner a déjà effectué pas moins de 2679 examens, témoignant de son intérêt et de son impact positif incontestable.
Les avantages de ce nouveau scanner sont en effet nombreux :
- Optimisation de la gestion des patients provenant des services d'urgence, facilitant la coordination des soins.
- Réduction significative des délais d'attente entre la demande d'examen et sa réalisation.
- Ce scanner permet d’offrir, en appui de l’autre appareil du bâtiment CHL Centre, des possibilités d’examens supplémentaires pour les patients hospitalisés. Cette disponibilité permet de réserver le deuxième scanner de l'hôpital majoritairement aux patients en ambulatoire dont les prises en charges sont programmées. Les plages d’ouverture de ce dernier vont également pouvoir être étendues en soirée, les jours de grande garde.
- En cas de panne ou de maintenance de l’un des deux scanners CT de l’hôpital (site CHL-Centre), il est désormais possible de rediriger les patients vers la seconde machine (sans avoir à transférer sur le site CHL-Eich), évitant ainsi toute annulation de rendez-vous et préservant la continuité des soins.