Le CHL a marqué une étape majeure dans son histoire médicale en célébrant en décembre passé la réalisation de la 1000e opération avec le robot chirurgical Da Vinci Xi. *
Depuis sa mise en place au CHL en mai 2018, le robot Da Vinci a largement fait ses preuves, gagnant la confiance des chirurgiens et marquant une avancée majeure dans la pratique de la chirurgie.
Le Dr Juan Santiago Azagra, médecin spécialiste en Chirurgie générale et Mini-Invasive (Laparoscopie et Robotique) au CHL, le confirme : « En l'espace de cinq ans, le robot chirurgical Da Vinci a profondément révolutionné l'approche chirurgicale au CHL. La chirurgie assistée par robot nous a permis d’optimiser plus que jamais l’acte chirurgical, de par la précision et la coordination gestuelle obtenues grâce à cet outil extraordinaire.
Avec une vision 3D agrandie et de grande qualité, probablement la meilleure sur le marché à l’heure actuelle, nous opérons avec une très haute définition du champ opératoire, nous permettant d’effectuer un travail plus minutieux et d’atteindre une précision inégalée dans les gestes opératoires. En résulte une réduction significative des complications, aussi bien pendant qu'après les interventions, particulièrement observable dans le cadre des chirurgies longues et de haute complexité.
Nous avons observé aussi que la chirurgie robotique a fait réduire la durée du séjour hospitalier postopératoire de nos patients et nous a permis d’introduire la notion de Chirurgie Majeure Ambulatoire (CMA), bénéfique pour le patient certes, mais aussi pour le coût social des soins de santé. On fera remarquer aussi que la chirurgie robotique s’implémente très bien dans le monde des chirurgiens, car le robot facilite l’enseignement et l’apprentissage de la chirurgie, ce qui est fondamental dans notre pratique, en particulier pour un hôpital tel que le CHL, où l'un de ses trois axes majeurs est dédié à l'enseignement. En outre, pour la première fois en chirurgie, le chirurgien opère avec un confort chirurgical très appréciable surtout dans les procédures longues et de haute complexité, et, par voie de conséquence, les patients en bénéficient également. »
La pratique de la chirurgie robotique s'est considérablement développée au CHL depuis mai 2018, moment desa mise en route, marquée par une augmentation significative du nombre d’interventions avec le robot dans la majorité des disciplines majeures :
- La chirurgie générale
- La chirurgie digestive, viscérale et thoracique
- La chirurgie urologique
- La chirurgie gynécologique
Dr Juan Santiago Azagra : « Pour conclure, nous, chirurgiens, pensons que la chirurgie robotique représente actuellement la meilleure approche pour réaliser un grand nombre de procédures chirurgicales. »
*Société Intuitive Surgical (USA)