Utilisation du  BOTOX® dans les douleurs neuropathiques localisées

Utilisation du BOTOX® dans les douleurs neuropathiques localisées

Un traitement pour vos douleurs neuropathiques localisées vient de vous être proposé par votre médecin en Pain Clinic.  

Voici quelques réponses à vos éventuelles questions. 

QU’EST-CE QUE LE BOTOX® ?

Le Botox® (toxine botulique purifiée, onabotunilum toxine A) est utilisé depuis de nombreuses années en médecine, partout dans le monde, pour traiter les rides, la spasticité, la transpiration excessive, les torticolis, l’instabilité vésicale et la migraine chronique notamment.  Cette toxine, injectée sous la peau, va se diffuser et limiter la libération de substances excitatrices de certaines voies de la douleur.   

DANS QUEL CAS UTILISE-T-ON LE BOTOX® POUR LES DOULEURS ?

  • Le Botox® peut être utilisé car efficace dans certaines douleurs dites neuropathiques qui sont des douleurs à expériences variables comme des brûlures, des décharges électriques ou des fourmillements. 
  • On ne peut l'administrer que dans des territoires localisés, à savoir des zones peu étendues correspondant à un carré de 15 cm de côté.  

COMMENT SE PASSENT LES INJECTIONS ? 

Les injections sont réalisées par un médecin formé et habitué à les réaliser. 

Les contours de la zone douloureuse (zone de douleur maximale) à infiltrer sont entourés à l’aide d’un crayon feutre. Au sein de cette zone, des carrés de 2 cm de côté sont dessinés, formant un quadrillage. Au centre de chaque carré, une injection intradermique de toxine est réalisée. 

La procédure peut prendre entre 10 et 30 minutes. Cela dépend de la surface de l’aire douloureuse et du nombre d’injections qui peut aller de 10 à 60 en fonction de l’aire douloureuse (soit entre 50 et 300 unités de Botox®). 

Dessin de la zone du bras à traiter par Botox

QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ? 

Aucun effet secondaire grave n’a été rapporté. 

Les injections sont en général bien tolérées. De discrets hématomes peuvent apparaître aux sites d’injection. Parfois les muscles injectés peuvent être sensibles les jours qui suivent. 

LES INJECTIONS SONT-ELLES DOULOUREUSES ? 

Si la zone est très sensible, notamment lorsqu’on la touche ou la frotte, les injections peuvent parfois être douloureuses. Dans ces cas l’application d’anesthésiques locaux peut-être réalisée au préalable. 

On peut également associer lors de la procédure l’inhalation de gaz type mélange équimolaire d’oxygène et protoxyde d’azote, ou d’autres méthodes non médicamenteuses psychocorporelles comme la relaxation.   

QUELS SONT LES BÉNÉFICES ATTENDUS ET À QUELLE FRÉQUENCE SONT RÉALISÉES LES INJECTIONS ? 

Le délai d’action est en moyenne d’1 à 3 semaines. L’effet se maintient en général 12 semaines, raison pour laquelle le protocole est répété tous les 3 mois

La plupart des patients va répondre après la 1ère injection. Parfois l’effet va être plus tardif, raison pour laquelle on propose initialement 2 administrations successives à 3 mois d’intervalle avant de juger de l’efficacité du traitement. En cas d’inefficacité, celuici ne sera pas renouvelé. 

Il n’y a pas de limite aux nombres d’injections répétées en cas d’efficacité démontrée. 

Y A-T-IL DES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES À PRENDRE LE JOUR DU TRAITEMENT ? 

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre le jour du traitement. Le reste de votre traitement habituel doit être poursuivi à l’identique y compris celui pour vos douleurs.

 

En cas de persistance importante des douleurs ou d’apparition d’autres effets indésirables, contactez le Centre de la Douleur du lundi au vendredi entre 8h et 17h au numéro de téléphone suivant : (+352) 4411-8493.

 

Réf. : Flyer "Botox_Douleurs neuropathiques Mai 2024"

Services associés