En 2024 le thème de la Journée Internationale des Infirmières est :
Nos Infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins.
Au cours d’une table ronde en 2022 notre Grande Duchesse s’est réjouie d’une conscientisation des institutions de soins pour le bien-être infirmier au travail. « Toutes les attentions ont, ces dernières années, été concentrées, légitimement, sur le patient. On a peut-être oublié que le bien-être au travail du personnel infirmier est un élément majeur de la qualité des soins. »
Ce sujet cher à Mme Collas, Directeur des soins au CHL, est soutenu par l’approche des « Magnet Hospitals », qui sert de guide à de nombreuses actions. Cette approche innovatrice contribue à la fidélisation des infirmières dans un environnement de pratique positif et respectueux des valeurs institutionnelles.
Le pouvoir économique des soins va de pair avec l’efficacité et l’efficience des résultats de la recherche en soins réalisés par des infirmiers formés à la science infirmière et dotés de compétences en méthodologie de recherche.
L’évolution de la formation infirmière au sein d’un programme de bachelors en « nursing sciences » à l’Université de Luxembourg soutient cette démarche.
Afin d’augmenter la valeur sociétale des infirmières et infirmiers, qui se sont engagés dans un développement de leurs compétences, nous devrons œuvrer au cours des années à venir vers des attributions modernes et pertinentes pour des nouvelles professions infirmières.
Pour favoriser la longévité du personnel et promouvoir la qualité de vie au travail, un grand travail est mené sur les tâches pour lesquelles les compétences infirmières ne sont pas requises et qui peuvent être attribuées à des personnes autrement qualifiées. Ceci permettra au personnel infirmier de se concentrer sur leur cœur de métier et jugement clinique.
Dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des infirmières et infirmiers, vous êtes invités à la Grande Discussion « Soignons Humain : une initiative inspirante en matière d’organisation et d’accès aux soins » du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) le 14 mai à 17h30