Votre sécurité
Votre sécurité est la priorité de nos collaborateurs. Votre soutien est le bienvenu : n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos interrogations.
Partage d’informations, un gage de succès !
Soyez vous-même un membre actif de votre prise en charge en exprimant vos besoins et vos attentes. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et préoccupations. Nous y répondrons avec la plus grande attention.
Informez-nous systématiquement des médicaments que vous prenez, de vos allergies et de tout autre renseignement que vous jugerez important de nous transmettre.
Une personne de confiance peut vous accompagner dans votre prise en charge, si vous le souhaitez.
Vérification de votre identité
A votre arrivée dans l’unité, le soignant après avoir vérifié avec vous votre identité (nom, prénom et date de naissance), vous placera le bracelet d’identité.
Le bracelet est une mesure de sécurité pour vérifier à tout moment votre identité avant d’effectuer un acte de soins. En complément, votre identité sera régulièrement vérifiée à différentes étapes de votre hospitalisation pour votre sécurité.
L’ensemble de ces mesures mises en place contribuent à sécuriser votre prise en charge au sein de notre institution.
Sécurité incendie
Le CHL est équipé d’un système de détection incendie raccordé aux pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg. Dans l’intérêt de votre sécurité, nous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans l’hôpital, à l’exception de fumoirs spécialement aménagés. Dans votre chambre et dans les couloirs d’étages des quatre bâtiments vous trouvez un plan de situation sur lequel sont indiquées les sorties de secours. En cas d’incendie, les visiteurs et les patients non-hospitalisés sont priés de suivre les consignes de ce plan.
L’évacuation des patients hospitalisés est prise en charge par le personnel du CHL.
En cas de fumées ou d’incendie :
- Gardez votre calme
- Informez immédiatement le personnel de l’unité
- Respectez scrupuleusement les consignes données par le personnel
Dans le respect de la loi et des autorisations CNPD*, le CHL a installé des caméras de surveillance à des endroits sensibles a n de mieux veiller à votre sécurité, à celle de vos proches ainsi qu’à celle de nos collaborateurs.
Ces endroits concernent uniquement des espaces collectifs accessibles au public, comme par exemple les entrées et sorties des différents bâtiments du CHL, ainsi que certains couloirs. Aucune caméra n’a été installée dans des lieux où sont prodigués des soins ou dans des endroits où ont lieu des consultations médicales.
*Commission nationale pour la protection des données
Le CHL met la sécurité et la qualité de prise en charge du patient au coeur de ses préoccupations en veillant à l’amélioration en continu des pratiques professionnelles.
Prise en charge de la douleur
Les équipes soignantes du CHL s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Elles utilisent des systèmes d’évaluation de la douleur validés scientiquement, adaptent le suivi en fonction du résultat et sont formées aux protocoles techniques pour la gestion de votre douleur.
Au CHL, l’équipe médico-soignante spécialisée du Centre de traitement de la douleur travaille en pluridisciplinarité pour répondre aux problèmes spécifiques de douleur aigue ou chronique et propose différentes stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses de prise en charge.
Dépistage de la vulnérabilité
Le personnel veille entre autre au risque de chutes, à l’état nutritionnel, l’état cutané de la peau (risque d’escarres), et l’état psychologique des patients et applique les recommandations internationales pour un suivi adéquat.
Les équipes soignantes vous informent ainsi que vos proches sur les mesures mises en place et vous demanderont de suivre activement les recommandations.
Prévention des infections
Afin d’assurer la prévention du risque infectieux, le CHL possède une Cellule de Prévention des Infections Nosocomiales (UPI) qui veille au respect des précautions générales et aux bonnes pratiques.