Nos espaces d’accueil, situés à l'entrée de chacun de nos sites hospitaliers, sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives lors de votre admission à l’hôpital.
Il est important que vous soyez à l’heure pour votre rendez-vous: présentez-vous 15 minutes avant au guichet d'accueil.
Heures d'ouverture de nos espaces d’accueil
- CHL Centre: 24h/24h
- CHL Eich : 06h-20h
- CHL Maternité: 24h/24h
- CHL KannerKlinik: 24h/24h
Les formalités à votre admission
Dès votre arrivée, le personnel de l’accueil se charge de votre prise en charge et vous soutient dans les démarches administratives concernant votre séjour.
A cet effet nous vous prions de vous munir des documents suivants pour limiter le temps d’attente lors de votre admission:
- Une pièce d'identité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire)
- Une preuve d’affiliation à une caisse de maladie, notamment :
- si vous êtes affilié(e) à une caisse de maladie luxembourgeoise (CNS, CMFEP, CMFEC, EMCFL) : votre carte d’assurance sociale en cours de validité
- si vous êtes fonctionnaire ou agent statutaire de l'Union Européenne : le formulaire de prise en charge établi par votre caisse de maladie (RCAM / BEI) et valable pour la durée de votre séjour
- si vous êtes affilié(e) à une caisse de maladie d’un autre pays membre de l’Union Européenne : votre carte d’assurance européenne (valable en cas d’urgence) et le formulaire européen S2 (nécessaire pour une admission non urgente)
- si votre présence au Luxembourg est couverte par le Ministère de la Famille respectivement le Commissariat du Gouvernement (C.G.E.): le bon numéroté délivré par ces organismes
- Votre carte d’affiliation à la caisse médico-chirurgicale mutualiste ou à toute autre assurance complémentaire
- Tout autre document administratif ayant une incidence sur votre prise en charge financière (formulaire accident de travail, certificat de tiers payant social établi par votre Office social ainsi que les étiquettes y afférentes, …)
- Tout document médical lié à votre venue et vos traitements en cours (ordonnances, courrier de votre médecin, radiologies et résultats d’examens récents,…)
Les coordonnées d’une personne de contact (nom, lien de parenté, adresse, téléphone,..) seront également demandées.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant les formalités d’admission, vous pouvez contacter le service d’admission au n° +352 4411-11.
Cas particuliers:
- Admission en urgence : si vous êtes hospitalisé(e) en urgence, les formalités administratives seront confiées à vos proches ou à la secrétaire hospitalière.
- Admission d’un mineur : l’admission d’un mineur doit se faire avec le consentement et en présence du titulaire de l’autorité parentale, qui devra également être présent au moment de la sortie de l’enfant/de l’adolescent. L’enfant est pris en charge dans un service conforme à sa pathologie et/ou à son âge et reçoit une information adaptée.
- Personnes non affiliées : si vous ne disposez pas d’une affiliation à une assurance-maladie, soit le CHL demandera le paiement d’un acompte, soit vous conseillera de vous mettre en contact avec votre office social.
- Hospitalisation à la demande d'un tiers : toute personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée, sans son consentement à la demande d’un tiers, que si ses troubles rendent impossible son consentement et que le médecin en policlinique-urgences décide que son état impose des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier
Prévenir en cas d'indisponibilité
Si vous ne pouviez tenir votre rendez-vous, nous vous demandons de prévenir sans tarder le secrétariat concerné,
- soit par téléphone,
- soit par mail,
- soit par fax,
- soit via la rubrique dédiée de notre site internet ici.
au minimum 2 jours ouvrables à l'avance sans quoi la consultation et/ou acte(s) prévu(s) vous seront facturé(s) (Cf convention CNS/AMMD - article 50).
Bracelet d’identité
Dès votre arrivée à l’espace d’accueil de l’hôpital, vous recevez un bracelet portant votre nom, prénom et date de naissance. Lors de votre arrivée à l’unité, l’infirmière vous posera ce bracelet en vérifiant avec vous votre identité (nom / prénom / date de naissance).
Vérification de votre identité
Vous serez amené(e) à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge et ce depuis votre entrée. Nous vous remercions également d’être vigilant sur tout document portant votre identité, et de signaler toute erreur au personnel.
Dès de votre admission, vous pouvez demander de pouvoir bénéficier des services suivants :
Téléphone et télévision
Pour bénéficier de ces services vous pouvez souscrire à des forfaits téléphone et TV. Le personnel de l’accueil vous remettra une carte à prépayer et vous informera des tarifs en vigueur. Les modalités d’utilisation de la télévision et du téléphone sont expliquées dans la brochure "Tout savoir sur mon séjour" laquelle vous est distribuée dès votre admission.
Accès WIFI
L’hôpital vous met à disposition un accès Wifi libre et gratuit en demandant à l’accueil votre accès wifi personnel. Vous recevrez un login et un mot de passe valable durant votre séjour.
Demande d’hospitalisation en chambre individuelle 1ère classe
Notre établissement vous offre la possibilité de bénéficier d’une chambre individuelle 1ère classe*.
Si vous désirez séjourner en chambre individuelle 1ère classe, nous vous prions de bien vouloir le signaler dès votre prise de rendez-vous d’hospitalisation au secrétariat.
Différents types de chambres individuelles existent au CHL. Le personnel de l’accueil vous informera sur les prix par jour et par chambre*.
Le CHL étant un hôpital aigu (accueil des urgences et de nombreuses consultations), nous sommes parfois dans l’impossibilité de donner réponse à votre demande de 1ère classe le jour de votre admission ou au cours de votre séjour. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.
L’hospitalisation en chambre individuelle 1ère classe offre les prestations de confort supplémentaires suivantes :
- croissant au petit-déjeuner (suivant régime alim.)
- eau minérale 1 bouteille/jour
- journal national quotidien
- forfait de location téléphone et TV communications téléphoniques nationales
Hébergement d’une personne accompagnante
Si vous êtes hospitalisé(e) en chambre 1ère classe (hors soins intensifs) et que votre état de santé le nécessite / ou pour accompagner votre enfant, une personne accompagnante peut rester auprès de vous. Un lit fixe / pliant / relax ainsi que des repas* pourront être mis à disposition moyennant une participation. Merci d’indiquer ce choix également sur le formulaire de demande d’une chambre individuelle.
Ces prestations sont à votre charge, néanmoins peuvent être couvertes par certaines assurances complémentaires. Seulement les frais d’hôtellerie (lit ou relax) pour l’accompagnement des enfants jusqu’à 14 ans sont pris à charge par la CNS.
* Toute hospitalisation en chambre individuelle 1ère classe entraîne une majoration des honoraires médicaux de 66%. A votre admission, vous serez invité(e) à signer un formulaire pour l’acceptation des conditions nancières. Selon la couverture par votre assurance- maladie, le CHL se réserve le droit de demander un acompte pour ce confort supplémentaire.
Contacts utiles pour informations complémentaires
Admission / Prestations de confort: Tél : 4411 11
Prise en charge financière / Acompte :
Tél: 4411 6232 /4411 4486 E-mail : gpc@chl.lu
Devis / Facturation / Tarifs :
Tél : 4411 6359 E-mail : fact.chl@chl.lu
Questions Hospitalisation / Gestionnaire des Lits :
Tél : 4411 7889