Le CHL vous présente son rapport d’activité pour l’année 2023. La nomination, au mois d’octobre, du Dr Martine Goergen en tant que nouveau Directeur général a été un évènement majeur au niveau de la gouvernance en 2023. Depuis mars 2024, elle succède en effet officiellement au Dr Romain Nati, ayant occupé ce poste depuis 2012. Elle marquera l'histoire du CHL en devenant la première femme à occuper le poste de Directeur général d’un hôpital aigu au Luxembourg.
Sur le plan médical, le CHL et son service national d’hématologie ont franchi une étape clé dans la lutte contre le cancer avec la mise en place d’un traitement innovant par CAR T – cells, reconnu par Kite Pharma. Cette avancée révolutionne le traitement de certains lymphomes et leucémies lymphoblastiques. À ce jour, cinq patients ont déjà pu intégrer ce programme novateur.
L’année 2023 a également été exceptionnelle en matière d’innovations biomédicales. Nous sommes fiers d’être le premier hôpital au Luxembourg à avoir ouvert une salle d’angiographie biplan, améliorant le traitement des AVC et des anévrismes cérébraux. D’autres équipements de pointe ont pu être installés, comprenant notamment : un scanner dédié aux Urgences, deux nouveaux mammographes de dernière génération, ainsi qu’un scanner permettant un examen en charge (Cone-Beam).
Parmi les grands projets de cette année, le rehaussement de quatre étages de l’Annexe II existante, réalisé entre août 2023 et juin 2024, ainsi que les travaux de terrassement qui ont amené à la pose de la première pierre du Nouveau Bâtiment Centre en février 2024 marquant officiellement le début des travaux de gros œuvre, ont été particulièrement notables.