La mission de recherche du CHL est aujourd’hui l’une de ses caractéristiques distinctives dans le paysage hospitalier du Luxembourg.
Encouragé par la direction du CHL, l’engagement des médecins dans de nombreux projets de recherche offre aux patients une garantie supplémentaire de pouvoir accéder aux meilleurs traitements et aux techniques les plus récentes. En effet, même si la prise en charge de la plupart des patients est conforme aux recommandations internationales en cours, l'investissement important des médecins du CHL dans des projets de recherche implique que, d’une part, ils sont au fait des évolutions les plus récentes de leur discipline et pourront faire profiter leurs patients des méthodes diagnostiques et thérapeutiques les plus à jour et performantes et que, d’autre part, ils pourront leur proposer des thérapies innovantes parfois encore en phase expérimentale.
La recherche médicale peut être fondamentale, clinique ou translationnelle. La recherche fondamentale s’effectue en laboratoire, elle cherche à mieux comprendre le fonctionnement de l'organisme et les mécanismes de l'apparition et du développement des maladies, ainsi que les approches pouvant conduire à leur guérison. La recherche clinique se focalise sur la mise au point et l'éva- luation des thérapies ( médicaments, implants, techniques chirurgicales ... ) afin d'en identifier les plus efficaces: elle est souvent initiée par des laboratoires pharmaceutiques ou biomédicaux, qui mettent au point de nouveaux médicaments et les proposent, de manière expérimentale, aux patients qui n’ont pu être traités de façon optimale par des moyens traditionnels, par l’intermédiaire des médecins investigateurs et dans le cadre de protocoles de recherche impliquant souvent les équipes de plusieurs hôpitaux. Enfin, la recherche translationnelle fait le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique : elle utilise les résultats découverts en laboratoire pour faire évoluer la pratique clinique, en construisant des projets communs entre chercheurs en laboratoire et praticiens. Au CHL, ces trois types de recherche cohabitent, avec un accent mis sur la dimension clinique avec la participation à de nombreuses études de phase II à IV et, plus récemment au cours des deux dernières années à des études de phase I, la phase initiale de développement et de test d'un nouveau traitement.
Aujourd’hui, plus de quarante-cinq ans après la création de l’hôpital, de grands axes de recherche se sont dessinés, autour des maladies les plus fréquentes et / ou les plus complexes : le cancer, les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, infectieuses, le diabète, les allergies, les affections de l’appareil locomoteur, les maladies respiratoires et les pathologies digestives. La réputation des médecins - chercheurs du CHL en ces domaines, développée au cours des années, grâce aux projets menés, aux résultats obtenus et aux publications dans des journaux scientifiques largement diffusés, est reconnue au Luxembourg et à l'international, favorisant ainsi de nouvelles collaborations.
En 2018, le projet ambitieux et novateur du Luxembourg Clinical and Translational Research Centre ( LCTR ) a été élaboré grâce à un partenariat entre le Centre Hospitalier de Luxembourg et le Luxembourg Institute of Health. Ce projet a pour objectif de former un pont entre les cliniciens et les chercheurs en leur offrant la possibilité de développer leurs propres projets de recherche clinique translationnelle, ceci au profit des patients. Ce projet permet de rassembler les ressources et l’expertise en recherche clinique et translationnelle et renforcer ainsi la coopération entre les deux institutions. Le LCTR est composé de deux structures : le Clinical Research Centre ( CRC ) et le Translational Research Centre ( TRC ). Le CRC, situé au sein du CHL Centre, est le lieu où sont réalisés les actes diagnostiques et thérapeutiques auprès des patients participants aux projets de recherche clinique ( Phase I à IV ). Le TRC, quant à lui, sera situé dans un bâtiment du LIH en cours de construction à proximité directe de l’hôpital. Le TRC permettra le développement de cohortes spécifiques ( ensemble de personnes qui sont suivies dans le temps dans le but d’étu- dier l’incidence d’un évènement de santé ou l’évolution d’un marqueur ), ainsi que d’autres projets épidémiologiques ou de recherche translationnelle. Le LCTR est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional ( FEDER- convention 2018-04026-21 ).
Ainsi, les liens tissés au fil des années avec les différents laboratoires et départements du Luxembourg Institute of Health ( LIH ) et de l’Integrated Biobank of Luxembourg ( IBBL ) ont permis, et permettent, le développement de nombreux projets, de la collection d’échantillons de tumeurs cancéreuses, à la recherche de biomarqueurs des allergies ou au recrutement et suivi de patients bénéficiaires de traitements expérimentaux. De nouvelles collaborations se sont aussi mises en place ces dernières années avec le Luxembourg Center for Systems Biomedicine ( LCSB ) et le Laboratoire National de Santé ( LNS ), autour du diabète, des maladies neurodégénératives, du cancer et, plus récem- ment, de la COVID-19. Enfin, de nombreuses études cliniques sont multicentriques et permettent au CHL de s’inscrire dans des réseaux de partenaires composés d’hôpitaux ou d’instituts de recherche européens ou internationaux.
Grâce à une politique institutionnelle volontaire et à la forte implication de ses médecins, le CHL est engagé actuellement dans près de 140 études cliniques en cours ou en préparation, recrutant jusqu’à présent plus de 7000 patients dans des études cliniques de phases I à IV ( avec médicament ou dispositif médical ) ou des études observationnelles, réalisées en interne ou en collaboration avec des partenaires académiques et industriels.
Ses médecins participent en moyenne à près de 150 publications scientifiques par an. Le CHL a également un portefeuille de propriété intellectuelle ( une demande de brevet déposée en 2019 et une en cours d’examen de brevetabilité ). Pour ce qui concerne la gestion de ces projets de recherche, le CHL a créé en 2014 la Cellule d’Enseignement Médical et de Recherche ( CEMR ), unité spécifiquement dédiée à la recherche et à la formation. Cette unité de 5 personnes, pour le volet recherche, a pour objectif de faciliter la recherche des médecins du CHL, ainsi qu’à établir et renforcer les collaborations avec les instituts de recherche du pays. Elle garantit également que tous les aspects juridiques, administratifs et financiers de chaque projet de recherche soient traités conformément aux réglementations en vigueur et en respectant les normes de qualité internationales telles que les Bonnes Pratiques Cliniques ( Guidelines for Good Clinical Practices - ICH - GCP E6 R2 ).