A partir de 4 mois :
- Toucher
A partir de 5 mois :
- Entendre
A partir de 6 mois
- Voir
A partir de 7 mois
- Goûter et de sentir
Nous vous invitons à regarder la vidéo : "L’évolution du foetus mois par mois".
Les compétences du nouveau-né
Le toucher: le bébé est toujours en contact: avec les parois de l’utérus, le placenta, le cordon, le liquide amniotique ou le frère/sœur si présent, c’est pourquoi le peau à peau sera favorisé dès la naissance afin de mettre le nouveau-né dans un climat de sécurité.
Les infirmières de néonatologie ont tout à fait conscience de l’importance de ce toucher. C’est pour cela que l’on retrouve dans les couveuses des prématurés de petites pieuvres tricotées qui recréent le toucher du cordon ombilical dans l’environnement sensoriel et humide que l’enfant connait in utéro.
Le goût et l’odorat: le liquide amniotique est rempli de différentes saveur et des phéromones de la maman ainsi que de l’entourage proche, le peau à peau va là encore permettre de retrouver une odeur connue qui le rassure et son sens olfactif va l’aider à trouver le sein spontanément dès la naissance
La peau du bébé est imprégnée des odeurs qu’il connait et le rassurent, il est donc important de ne pas les lui enlever tout de suite, c’est pour cela que le nouveau-né n’est pas baigné directement après sa naissance. Ces odeurs sont un repère qui l’apaisent.
Si le bébé nécessite de passer par le service de Néonat, il sera proposé aux parents d’apporter un doudou , un foulard ou un vêtement imprégné de leurs odeurs. A son contact l’enfant sera rassuré.
L’ouïe: Dans le ventre, le brouhaha est incessant, gazouillis intestinaux, battement du cœur, bruits extérieurs déformés, contre le cœur de sa maman, il retrouve des repères connus, apaisants et sécurisants. Il est important de parler à son bébé en utilisant des phrases courtes et simples et ne pas hésiter à lui verbaliser les émotions que l’on ressent.
La vue: le bébé in-utéro gravite dans une douce pénombre, c’est pourquoi nous l’accueillerons dans une atmosphère tamisée. A nouveau, la présence du bébé sur sa mère va faciliter le premier échange de regard et la mise en place du processus d’attachement. Dès les premiers moments de vie, le bébé est capable de distinguer les formes en mouvement mais le tout est flou, la vue devient plus nette à une distance entre 18-30cm.