Retard de croissance intra-utérin

Retard de croissance intra-utérin

SAVEZ-VOUS CE QUE SIGNIFIE LE RETARD DE CROISSANCE INTRAUTÉRIN (RCIU)

Si durant les premières semaines de grossesse tous les foetus grandissent de la même façon, bien vite chacun développe sa propre courbe de croissance.

L’important est que le bébé grandisse de façon continuelle et harmonieuse tout au long de la grossesse tout en restant à l’intérieur de seuils fixés. Le retard de croissance intra-utérin correspond à une croissance insuffisante du foetus par rapport aux courbes de référence. Il est difficile de diagnostiquer un retard de croissance de l’extérieur et il y a peu de corrélation entre la taille du ventre de la maman et la taille réelle du bébé. C’est l’échographie qui permet donc d’évaluer une estimation du poids de l’enfant.
 

HYGIÈNE DE VIE À DOMICILE

Une fois de retour à la maison, une attitude semblable à celle de votre hospitalisation doit être envisagée. Nous vous conseillons de vous réserver des moments dans la journée dédiées au repos, mais il va falloir bouger aussi pour favoriser le flux d'oxygène par le placenta vers le foetus, ceci est aussi un traitement du RCIU. Privilégiez la position allongée latérale gauche qui favorise la circulation placentaire.

Des activités légères sont permises, aussi à l’extérieur, par contre les longs voyages en voiture sont déconseillés et seront à discuter avec votre gynécologue en cas de réelle nécessité.

Le stress diminue la perfusion placentaire. Avant de rentrer à la maison, il faut avoir géré tous les soucis organisationnels (garde des autres enfants, arrêt ou aménagement du travail, tâches ménagères, organisation structurelle de la maison,…). Selon vos besoins, nous pouvons faire appel au service social, qui peut revoir avec vous, vos droits et aides auxquels vous pouvez prétendre.

Une alimentation fraîche, saine et équilibrée est fortement recommandée.


CONNAISSEZ-VOUS VOTRE TRAITEMENT ?

Le traitement se fait en fonction des prescriptions de votre médecin. Il faudra veiller avant votre départ à vous fournir les médicaments nécessaires. Le personnel médico-soignant vous expliquera comment et quand les prendre ainsi que la surveillance nécessaire à chaque médicament.


QUAND FAUT-IL REVENIR À L’HÔPITAL EN URGENCE ?

Le bien-être de votre bébé est surveillé régulièrement par votre médecin. Mais c’est vous qui connaissez le mieux votre bébé et votre avis compte. Rendez-vous à l’hôpital :

  • Lors de la diminution des mouvements foetaux.
  • Lors de contractions utérines avant 36 semaines d’aménorrhée.
  • Lors de contractions utérines régulières, douloureuses et qu’elles apparaissent toutes les 5 à 10 minutes pendant 1 heure. S'il s`agit d`un retard de croissance in utéro, venez après 30 minutes de contractions régulières.
  • Lors de pertes de liquide (rosées, sanglantes, jaunes, vertes, pertes liquidiennes incolores comme de l'eau).
  • Lors de pertes de sang.
  • Lors de pertes vaginales malodorantes.
  • Lors d'une chute ou d'un accident ayant entraîné un choc au niveau de votre ventre.
  • Lors de toute altération dans votre état général. (fièvre >38°C, céphalée, barre épigastrique, hypertension artérielle,...).
  • Lorsque vous êtes inquiète, quel qu’en soit le motif.

 

QUELLES SONT VOS RESSOURCES ?

Si vous devez vous rendre à l'hôpital et que votre mari n'est pas présent, faites appel à un membre de votre famille, un ami, un voisin et si cela n'est pas possible et que votre état le permet, vous pouvez faire appel à un taxi. Evitez les transports en commun. Si c'est urgent, faites appel à l'ambulance.

Afin de respecter le repos préconisé, n'hésitez pas à vous faire aider dans votre cercle familial ou amical si cela est possible.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter votre gynécologue, votre sage-femme libérale ou bien encore la Maternité.

Services associés